· 

Mondial de football masculin au Qatar : pour les Sportif.ve.s c’est non

Un joueur de l'équipe masculine de Norvège pendant l'échauffement avant le match de qualification au mondial Norvège - Turquie
Un joueur de l'équipe masculine de Norvège pendant l'échauffement avant le match de qualification au mondial Norvège - Turquie
Mondial de football masculin au Qatar : pour Les Sportif.ve.s c’est non
Du 20 novembre au 18 décembre 2022 se tiendra la coupe du Monde de football masculin de la Fédération internationale de football (FIFA) au Qatar. Des voix s’élèvent pour dénoncer le non-respect des droits humains fondamentaux dans le pays hôte.
Parmi ces voix, Amnesty International enquête et alerte depuis 2010 la communauté internationale sur la situation au Qatar. Dans son rapport, l’ONG relate des violations généralisées des droits du travail : « paiements de frais de recrutement illégaux », « escroqueries par des employeurs aux pratiques abusives », « horaires excessifs », « travail forcé », « décès qui ont rarement fait l’objet d’investigations » sans indemnisation pour les familles des victimes, et mentionne tout de même de timides avancées sur certains sujets.
Par ailleurs, elle rappelle également qu’au Qatar, les femmes sont encore sous tutelle de leurs maris, les libertés des femmes divorcées sont restreintes, toute relation homosexuelle est passible de 7 ans de prison, et la liberté d’expression n’est pas garantie.
Ajoutez à cela un impact carbone démesuré, comment se réjouir que cette compétition internationale ait lieu dans un tel contexte ?
Si notre fédération sportive, la FSGT, s'est également indignée face au désastre humain et écologique, elle dénonce plus généralement le modèle de méga-compétitions de ce type. Sur le thème « Le foot populaire est plus grand que la FIFA », elle propose une soirée d’échange le 17 novembre avec de nombreux.ses intervenant.es de marque.
Allons-y pour « donner de la voix à un football populaire et solidaire » !
Dans cette continuité, et parce que les valeurs auxquelles nous croyons (égalité femme-homme, protection des personnes LGBTQI+, respect des droits humains, préservation de l’environnement) ne sont pas garanties par le pays hôte de la compétition, l’association Les Sportif.ves se positionne contre la Coupe du Monde au Qatar. Pour incarner ce foot solidaire et inclusif, nous proposons de jouer au moment où se tiendra le 1er match de l’équipe de France, mardi 22/11 à 20h ! #Savethedate

-> Inscription : Boycotter en jouant au foot avec les Sportif.ve.s
De 20h à 22h le 22/11 à l'Urban Soccer de Porte d'Aubervilliers (111 Avenue Victor Hugo, 93300 Aubervilliers)
https://www.helloasso.com/associations/les-sportif-ve-s/evenements/mardi-22-11-match-contre-la-cdm-au-qatar

-> Soirée FSGT « Le foot Populaire est plus grand que la FIFA » du 17/11 :
Sources
Pour aller plus loin

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0